Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel de Tarnac

Tarnac

Au cœur d'une nature préservée

Le Tiers Lieu de Tarnac

 « Développez de nouveaux usages sur votre territoire numérique »

Situé au cœur du plateau de Millevaches, Tarnac est bien représentatif des petites communes de notre montagne limousine : à une heure des villes d’Ussel, de Limoges ou d’Aubusson elle est considérée en « zone blanche » dans de très nombreux domaines : santé, éducation, emplois, services publics…

Un tiers lieu à Tarnac :

Mais quels types d’activités se cachent derrière ce nom ?

  1.  Les tiers lieux sont à la fois des lieux de vie, de travail, de partage, d’ouverture et de rencontre centrés autour d’une thématique commune : le numérique. Très dynamiques, ces lieux tirent leur richesse du caractère pluridisciplinaire de leur engagement : professionnel, amateur ou simple usager s’y croisent pour partager leurs savoir-faire, développer leurs compétences, mutualiser leurs matériels, se former, apprendre, comprendre.
  2.  Un tiers lieu offre une réponse globale aux problèmes rencontrés par nos petites communes : peu d’activité et d’attractivité économiques, faible capacité d’accueil de nouvelles populations, manque d’infrastructures de communication, de transport, de services aux habitants. Une réponse globale qui ne prétend pas pour autant être une solution clef en main : un des critères essentiels pour la réussite d’un tel projet reste bien la richesse des acteurs engagés. L’existence d’une bibliothèque-relais dans un tel espace partagé est un outil à la fois nécessaire et facilitant.
  3. Le projet de Tiers Lieu Tarnac c’est l’aménagement du bâtiment de l’ancienne poste

La commune est propriétaire du bâtiment de l’ancienne poste qui comprend 248m² et l’entretien est à la charge de la Communauté de Commune V2M. 

Le bâtiment se compose de 3 espaces :

– le premier, ouvert librement au public, a pour objectif le service aux habitants avec :

  • une Bibliothèque relais de niveau 3, comprenant une salle de 50 m², un bureau de 9 m²
  • à coté de cet espace, un espace avec des ordinateurs en libre service, permet notamment l’accès aux services publics numériques 

le second offre un environnement de travail confortable aux professionnels du numérique et à leurs invités;

le troisième, à la croisée des espaces public et professionnel, est dédié à la formation : développer des actions de formation, en direction des habitants et des élèves des 3 écoles de la communauté de communes, en réservant une salle à cet effet.

Cette salle commune partagée de 40 m² permet d’accueillir des formations et des séminaires.

En mars 2016 création de l’association « PTT » qui avait pour fonction de gérer ce lieu et ses différentes activités mais aussi d’assurer son rayonnement sur notre territoire tout en assurant l’équilibre financier.