L’église paroissiale de Tarnac XIIe et XIVe siècle :

L’église de Tarnac de style roman date, pour ses parties les plus anciennes du XIIème siècle. Elle est placée sous le vocable de St Georges (un écusson représentant le chevalier terrassant le dragon orne toujours la porte d’entrée). L’église présente la particularité de deux vaisseaux accolés. A une nef romane, on a ajouté au 14ème siècle, une deuxième nef gothique à trois travées, terminée par un chevet plat à l’est et un clocher-mur à l’ouest. On accède à l’intérieur par un beau portail à frise-chapiteau ouvert au nord, encadré de deux bas-reliefs. A l’intérieur, retable et peinture murale du 17ème siècle. Visite libre. L’église est ouverte tous les jours.
La fontaine Saint Georges :
La fontaine Saint-Georges comprenant également un lavoir non loin de l’église date du 17e siècle. L’eau de cette source était considérée autrefois aussi pure et sainte que l’eau bénite. Saint-Georges est un saint martyr légendaire, patron des chevaliers il personnifie l’idéal chevaleresque, il a engagé avec le dragon un combat acharné ; avec l’aide du Christ, il finit par triompher.

Le chêne de Sully

Sa plantation fait suite à une décision du ministre d’Henri IV prise en 1608 ; Celui –ci ordonnait de planter un chêne ou un orme devant l’entrée de chaque église pour marquer le lieu de réunion des habitants afin de prendre une décision concernant toute la paroisse.
Le chêne de la Liberté :
12 mars 1848, les membres du conseil municipal de la Commune de Tarnac se sont réunis à la Mairie à 10 heures du matin sur la convocation du Maire. pour la plantation et l’inauguration de l’arbre de la Liberté surmonté du drapeau national en l’honneur du glorieux avènement de la République.
Etaient présents : M Breton maire, Bourg adjoint, Verdeaux, Audouze, de Lagrange, Coutaud, Bezaud, Cancalon, Deguillaume, Sauviat, Gioux, et Chatain.
Le conseil municipal s’est rendu à l’Eglise escorté par un peloton d’honneur de la garde nationale, tambour et drapeau en tête, pour la Messe et la bénédiction du drapeau.
A l’issue de la Messe M .Libouroux, prêtre ,après une allocution a procédé à cette bénédiction, un Te Deum a été chanté….
Le cortège s’est rendu sur la place publique au chant de la Marseillaise et du chant du départ.
Mr Breton maire a ensuite adressé au peuple tout radieux une énergique allocution … Mr Barat, ouvrier, a également fait un discours.
Cette cérémonie terminée le conseil municipal et le peloton d’honneur de la garde nationale avec plusieurs autres citoyens se sont rendus à l’hôtel du citoyen Anet Pagan où un banquet patriotique avait été préparé au moyen d’une souscription volontaire …
Réf :Cahier des délibérations commune Tarnac

Le château de Tarnac :

Édifice XVIIe siècle ; dépendances XVIIIe et XIXe siècles ; daté 1768, sur linteau de grange ; le château appartint à la famille de Lagrange au XVIIe, puis à la famille de Souris dès le XIXe siècle. Le château de Tarnac est caractéristique du début du XVIIe siècle, comprenant un corps de logis rectangulaire avec deux pavillons carrés en retour et des lucarnes à fronton triangulaire surmonté de boules. En façade arrière, l’accès s’effectuait par un perron, supprimé. La distribution intérieure est fréquente à l’époque, avec escalier droit central qui traverse le corps de logis de part en part et qui détermine deux vastes salles de part et d’autre. Au sous sol, dans la partie ouest, se trouve l’ancienne cuisine à la voûte en berceau appareillé, conservant sa cheminée avec son four à pain. Au rez-de-chaussée, deux salons conservent leurs plafonds à la française, dont les poutres maîtresses ont les arêtes moulurées.
Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 27 novembre 1989.
Le Puy de Murat
L’importante forteresse de Murat avait été construite à l’initiative des Comborn, sur un point culminant dominant la zone des confins entre les vicomtés de Comborn, de Limoges et d’Aubusson.
Il a été probablement abandonné entre les XVe et XVIIe siècles au profit du site de Tarnac où se trouvait l’église paroissiale et qui était plus apte au développement d’une agglomération.
Le site fait l’objet en 1993 d’une Protection au titre des Monuments Historiques et il est protégé à ce titre et à celui de site archéologique.
Tiré du livre : Regards croisés sur Tarnac

Espace Armand Gatti, La Berbeyrolle
Tarnac est un lieu emblématique de la Résistance. En décembre 1943 et en janvier 1944, Armand Gatti, poète et dramaturge, et ses camarades se sont cachés dans le maquis de la forêt de Berbeyrolle, à quelques kilomètres du bourg. Arrêté et déporté en 1944 dans un camp de travail forcé, Armand Gatti a finalement réussi à s’évader pour rejoindre les forêts maquisardes puis à gagner Londres. Il n’a eu de cesse de revisiter cette période dans ses créations. La commune de Tarnac souhaite valoriser l’histoire d’Armand Gatti et le site au sein duquel ses camarades et lui se sont cachés.
En Septembre 2020, deux stèles ont été inaugurées dans la forêt où le poète avait pris le maquis avec les descendants des résistants et Stéphane Gatti, son fils.
En 2024, un circuit d’interprétation sur la résistance a vu le jour au départ de Tarnac ainsi qu’un circuit Terra Aventura.
